Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Les élections régionales pour exprimer un autre choix, local et national

08/02/2010 14:27

Les élections régionales pour exprimer un autre choix, local et national


REGIONALES
NICOLAS DUPONT-AIGNAN Président de DEBOUT LA REPUBLIQUE
LE PARISIEN - Jeudi 4 février 2010
« Vous en avez ras le bol ? Allez voter ! »
Député de l’Essonne, Nicolas DUPONT-AIGNAN présentera des listes dans cinq régions. Lui-même est chef de file de Debout la République en Ile-de-France.
Avec qui allez-vous à la bataille ?
NICOLAS DUPONT-AIGNAN. Les listes de Debout la République seront pour la première fois soutenues par différents mouvements politiques qui allaient auparavant à la bataille en ordre dispersé. Je pense au Centre national des indépendants (CNI), qui nous rejoint en Ile-de-France, au Rassemblement pour l’indépendance de la France de Paul-Marie Coûteaux et à certains villepinistes comme Christian Rivoal, président du Club Villepin dans le Val d’Oise. Il y a enfin l’émergence d’une vraie force alternative à l’UMP et la sensibilité gaulliste, républicaine et sociale sera présente dans la campagne.
Les régionales sont-elles un scrutin national ou local ?
NICOLAS DUPONT-AIGNAN. Ce sont des élections locales qui ont valeur de test national. En Ile-de-France, il y a un aspect galère des transports que n’ont su résoudre ni l’Etat ni la région. M. Huchon et Mmes Duflot et Pécresse ne connaissent pas la réalité de ce que vivent les habitants. Mme Pécresse nous dit qu’elle va sauver l’Ile-de-France avec le Grand Paris, c’est-à-dire un métro qui sera prêt dans vingt ans pour la Défense ! Elle préfère plaire au président de la République en soutenant le Grand Paris, plutôt que réparer les RER. Je propose donc qu’avec 2 milliards d’euros, soit 10 % du budget du Grand Paris, on répare les RER qui accueillent trois millions de passagers par jour. Quant aux Verts, j’en ai assez de leur démagogie anti-voitures, qui ne sert pas l’environnement.
Et sur le plan national ?
NICOLAS DUPONT-AIGNAN. Il y a un caractère de plus en plus insupportable entre le discours du président de la République et ses actes. Nicolas Sarkozy passe son temps à s’indigner des dégâts du capitalisme. Il a raison. Mais dans les faits, il se couche devant les grands de ce monde qui l’ont fait roi. Nous proposons l’encadrement du secteur bancaire, un protectionnisme européen raisonnable, la suppression des charges sociales qui pénalisent l’emploi.





Clarification pour le scrutin des régionales dans le Nord /Pas de calais

08/02/2010 14:14

Clarification pour le scrutin des régionales dans le Nord /Pas de calais


Un article parut dans le blog local « Hénin Beaumont, états d’âme » concernant les candidatures des listes pour les régionales laisse paraître à tort que DLR Nord/Pas de Calais partirait avec Thierry Velu. L’origine de cette méprise découle de l’article du Nouvel Observateur qui suit sur le lien suivant : 
 
 
Après vérification auprès de notre déléguée départementale, Véronique Loir, nous affirmons définitivement qu’en aucun cas DLR présentera une liste dans la région Nord/Pas de Calais. Nous somme un parti qui ne vit pas des subsides de l’Etat,  à l’inverse des grosses écuries que sont le PS, l’UMP, le FN, le MoDem et consort, aussi ne pourront nous ne présenter que quelques listes suivant nos moyens financiers. Aussi l’île de France est pour l’instant la seule région qui représentera nos couleurs.
 Il est également une rumeur qui voudrait que DLR Nord/Pas de Calais soutiendrait la liste de Mr François Dubout, ex FN, membre du CNI 59/62. Nous rappelons donc ici qu’en aucun DLR 59/62 ne soutient cette liste ni aucune autres listes pour ce scrutin.
Le secrétariat départemental 62 


Commentaire de cimares (16/02/2010 13:59) :

D'accord, mais est-ce que vous vous positionnez en faveur d'une liste et lauquelle ?


Commentaire de DLR1 CH (17/02/2010 10:35) :

Cher Cimarés, Nous ne nous positionons pour aucunes listes présentes dans la région puisqu'aucunes d'entre elles n'amènent de véritables solutions pour sortir le Nord / Pas de calais de l'ornière où il s'est mis. Le PS/MRC... en est le principal responsable ce qui l'élimine de notre option. Les Verts n'intéressent qu'eux même, le FN use encore de démagogie nauséabonde, le Front de Gauche nous vends des chimères et l'UMP est le complice passif de l'état pitoyable de notre région. Donc aucun soutien pour qui que ce soit. Certains diront qu'il s'agit d'une politique du "splendide isolement", peut être, mais au moins nous restons fidèles à nos choix sans aucunes contradictions.Un chemin plus long certes, mais beaucoup plus vertueux !





Altis, entreprise de pointe condamnée à mort par la mondialisation ?

05/02/2010 17:42

Altis, entreprise de pointe condamnée à mort par la mondialisation ?


Nous avons été reçus par la délégation CFDT de l’usine Altis de Corbeil qui fabrique des puces électroniques, notamment pour les téléphones mobiles.
Cet établissement filialisé en 1999 par IBM à parité avec Siemens puis la nouvelle entité allemande Infinéon emploie 1400 salariés contre 3000 aux grands moments de la splendeur IBM, dont 400 chercheurs.
Les équipes sont démoralisées et on peut les comprendre car depuis 1999 l’usine vit à la recherche d’un repreneur et se replie sur elle-même. Sa production de très haute technologie était en avance mais se retrouve aujourd’hui concurrencée par l’Asie où des investissements massifs des grandes entreprises internationales du secteur ont été réalisés pour profiter d’une main d’œuvre à bas coût.
Faute d’investissement supplémentaires l’entreprise n’intéresse pas de repreneur à l’exception d’une piste russe il y a deux ans, d’un vague projet franco-algérien il y a quelques mois et, tout dernièrement, d’un montage emmené par Serge Dassault dans lequel ce dernier verserait une première dotation de 40 millions d’euros.
En vérité la situation de cette usine révèle les maux terribles de notre économie notamment de notre industrie de haute technologie. Pas d’entreprise mère française capable d’avoir une stratégie à moyen terme, 15 ans de déficit d’investissement, une absence de dialogue social et de motivation collective et ajoutons à cela les 35 heures, l’image de la France en matière sociale, les charges qui pèsent sur l’emploi plutôt que la TVA sociale qu’a su mettre en place Mme Merkel.
Et bien évidemment comble de tout, un libre échange déloyal avec des pays asiatiques qui investissent des milliards d’argent public alors que l’Europe interdit toute politique industrielle, sans même parler d’un le yuan chinois sous-évalué de 50%.
Nos industries ressemblent ainsi à un coureur cycliste qui devrait commencer le Tour de France avec quatre freins serrés sur chaque roue ! On lui souhaite bien du courage !
Ces contraintes aberrantes, nous nous les infligeons à nous-mêmes, par incapacité à voir le monde tel qu’il est, prisonniers que nous sommes des idéologies et des intérêts d’une petite classe qui se goinfre de la mondialisation, pendant que la grande majorité crève.
Si ces handicaps étaient levés, très vite nous pourrions relocaliser beaucoup d’activités et restaurer une dynamique de compétitivité de notre économie.
En un mot, la situation de l’Europe pouvant difficilement être pire, un changement de cap, même timide, produirait immédiatement ses effets. Là encore, faudrait-il le vouloir, se donner les moyens de réveiller les Français, leur indiquer ce changement de direction, ne pas faiblir.
C’est tout l’enjeu de notre Convention du 10 avril prochain sur l’emploi et le pouvoir d’achat où nous proposerons les mesures concrètes pour sortir notre pays de cette débâcle industrielle.
NDA





DLR et le Centre National des Indépendants scellent une alliance nationale à l’occasion des élections régionales

05/02/2010 08:52

DLR et le Centre National des Indépendants scellent une alliance nationale à l’occasion des élections régionales


Régionales/IDF : Dupont-Aignan fait alliance avec le CNI et des indépendants
04/02/2010 18h10 GMT - POLITIQUE-PARTIS-DLR-CNI-IDF-RÉGIONALES - Nouvelles de France - AFP
PARIS, 4 février 2010 (AFP) - Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République (DLR), fera alliance avec le CNI (Centre national des Indépendants et Paysans), d’autres souverainistes et des villepinistes, aux régionales en Ile-de-France.
M. Dupont-Aignan et ses alliés ont affirmé leur "volonté" de dire "qu’une alternative est possible, et peut se manifester dans les urnes dès le 14 mars prochain", lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.
Le député de l’Essonne a dit vouloir faire campagne "sur des projets plus concrets, moins chers". Son nouvel allié, le président du CNI Gilles Bourdouleix, a accusé l’UMP d’être "plus sensible à regarder quelques groupuscules gauchistes que l’électorat traditionnel de droite".
Le CNI avait annoncé la semaine dernière qu’il allait présenter des listes autonomes, l’UMP étant, selon lui, restée sourde à ses propositions d’alliance.
Six têtes de liste en Ile-de-France seront DLR et 2 viendront du CNI alors que des discussions sont en cours pour une alliance dans d’autres régions comme la Lorraine ou la Haute-Normandie, où Debout la République sera présente.
Les deux partis poursuivront leur collaboration lors d’échéances futures.
Le Rassemblement pour l’indépendance de la France (RIF), parti de l’ex-villiériste Paul-Marie Coûteaux figurera sur cette liste, de même que des villepinistes comme Christian Rivoal, président d’un comité de soutien à l’ancien Premier ministre dans le Val d’Oise.
Le "potentiel" de cette liste est de 8% des voix, a assuré M. Dupont-Aignan.
Deux milliards pour rénover le RER, le triplement des lignes de bus en grande couronne, un Pass Navigo à 50 euros et des parkings gratuits en banlieue pour prendre les transports en commun sont quelques unes des propositions de cette liste.





La crise ? Mais elle ne fait que continuer...

05/02/2010 08:46

La crise ? Mais elle ne fait que continuer...


Jacques Sapir, directeur de recherche à l’EHESS, interview du 12 Janvier 2010
Causes réelles de la crise et chômage
Pascale Fourier : J’ai un petit peu de mal à suivre ce qui se passe actuellement ou au niveau de la crise... D’une part on nous dit qu’il n’y a plus de crise, que quasiment tout va bien, et par ailleurs on lit aussi des textes, peut-être un petit peu plus profonds pourrait-on dire, qui parlent de crise du capitalisme, de crise du modèle néolibéral. ..Alors finalement on est face à quoi ? À rien... tout va bien, c’était juste un léger incident ? Ou face à une crise réelle, et à ce moment-là, de quelle nature ? Causes réelles de la crise
Jacques Sapir : La crise que nous connaissons, que nous continuons à connaître, et que nous continuerons à connaître pour plusieurs années, est une crise qui tire ses racines de choses différentes.
Nous avons connu déjà la crise de liquidités à l’automne de 2008. Cette crise de liquidités est effectivement aujourd’hui terminée. Il se peut qu’elle reprenne dans un an ou dans deux ans, mais aujourd’hui elle est globalement terminée. Mais cette crise de liquidités n’était qu’une partie de la crise. Et en fait, si on analyse les causes de la crise, nous avons au minimum trois causes.
La première, c’est l’appauvrissement relatif ou absolu, ça dépend des pays, des classes moyennes et des populations défavorisées, c’est-à-dire grosso modo la classe ouvrière et la tranche basse des classes moyennes, qui a entraîné, évidemment, cette très grande montée de l’endettement des ménages. C’est le cas aux États-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Irlande. Deuxième facteur de cette crise, c’est un changement dans les relations économiques internationales, avec un déplacement aujourd’hui du centre de gravité de l’économie, on peut dire de la zone Atlantique ( États-Unis, Europe) vers l’Extrême-Orient. Et évidemment aujourd’hui les phénomènes de concurrence injuste, au sens américain ou anglais du terme, « unfair », qui sont induits par le fait que des pays dont les niveaux de salaires, qui sont extrêmement bas, sont en train de rattraper les pays industrialisés en matière de productivité.
Et puis il y a une troisième dimension de cette crise économique, c’est la dimension des monnaies. Et on voit bien là encore aujourd’hui qu’il y a d’une certaine manière une crise du dollar, que cette crise du dollar s’accompagne d’une crise de la zone euro, et que, en résultat, il n’y a pas de solution à cette crise : d’une certaine manière, le dollar et l’euro se survivent à eux-mêmes, mais dans des conditions extrêmement précaires. C’est la combinaison de ces trois crises qui a donné naissance à la dimension de la crise bancaire. Cette crise bancaire a elle-même donné naissance à la crise de liquidités. Elle a était contenue et donc de ce point de vue là on a évité, pour l’instant, le pire. Mais il faut savoir que la crise bancaire est très loin d’être terminée. On estime à 3,4 trillions, ou si vous préférez 3 400 milliards de dollars, le niveau des créances douteuses qu’il y a dans les différentes banques. Et les différents plans d’aide à la liquidité, mais aussi d’aide à la solvabilité des banques, n’ont pas permis de résorber la totalité de cette crise. Donc aujourd’hui, nous sommes dans une situation où les banques font à court terme des profits relativement important, mais elles sont plombées par ce problème des créances douteuses, et on sait bien qu’il peut y avoir des accidents bancaires qui peuvent donner lieu à de nouvelles crises de liquidités, grosso modo n’importe quand.
Les causes qui sont liées aux revenus des ménages, au déplacement du centre de gravité de l’économie vers l’Extrême-Orient et à ses conséquences en matière de concurrence injuste et enfin au système monétaire international, ces trois causes de crise sont très loin d’être résolues. Et donc nous sommes aujourd’hui rentrés dans une période longue de désordres économiques qui interdisent aux pays développés, que ce soit l’Europe ou les États-Unis, d’avoir des niveaux de croissance élevés : nous aurons une croissance de l’ordre de 1 % pour l’année 2010, probablement le même niveau pour l’année 2011. Et donc on va être dans une situation extrêmement tendue d’un point de vue économique, avec évidemment tous les mécanismes que nous avions vus avant la crise, disons avant 2007, qui sont en train de continuer à jouer, et qui vont contribuer à affaiblir, d’une certaine manière, nos sociétés et nos économies face à la crise.
Pascale Fourier : Pourtant, d’après ce que j’ai pu entendre dire, il suffirait de réguler le capitalisme d’une manière générale. Enfin l’affaire ne semble pas très compliquée pour que ça aille mieux...
Jacques Sapir : Les gens qui appellent à une régulation internationale ont déjà subi un échec majeur à Copenhague. On voit donc bien qu’il n’y a pas de régulation internationale possible qui soit efficace. Alors bien sûr, on peut se mettre d’accord sur des mesures qui soient tellement inefficaces que d’une certaine manière tout le monde sera d’accord dessus. Mais si on veut prendre des mesures qui aient une efficacité réelle, il ne peut pas y avoir d’accord au niveau international. Il est très probable qu’il ne peut même pas y avoir d’accord au niveau européen, car on voit bien que les intérêts des nouveaux entrants ne sont pas les intérêts des pays du noyau historique de Europe. Et ou on prend cette division en compte, on l’accepte, et d’une certaine manière on en tire les leçons en termes de fonctionnement de l’Europe, ou alors ce sera très probablement le chacun pour soi. Et de ce point de vue-là il est clair aujourd’hui que les différentes mesures qui sont prises dans le cadre de l’Union Européenne sont au mieux inefficaces, au pire sont contre-efficaces, c’est-à-dire qu’elles contribuent à aggraver la situation et non pas à l’améliorer. Dans le domaine de la réglementation bancaire, on veut par exemple étendre aux assurances des formes de libéralisation qui étaient appliquées aux banques. Autrement dit, on va pousser les assurances à faire de la spéculation, ce qu’elles n’avaient pas fait. Si vous voulez, aujourd’hui, en Europe, les assurances étaient beaucoup mieux protégées qu’elles ne le sont aux États-Unis. Eh bien la Commission européenne a décidé que tout ceci était une entrave à la concurrence et a décidé de faire sauter cette protection.
Donc, il y a des mesures qui sont prises, mais ce sont des mesures qui sont contre efficaces et qui vont tendre à aggraver la crise. Et de ce point de vue-là, on peut être extrêmement inquiet quant au devenir géopolitique de l’Europe, parce que si l’Europe éclate d’ici trois ou quatre ans et la zone euro un petit peu avant, comme cet éclatement n’aura pas été pensé et n’aura pas été d’une certaine manière prévu, et donc qu’il n’y aura pas de solution de secours, il n’y aura pas comme on dit de « plan B », à ce moment-là, c’est beaucoup plus à des situations de repli identitaire et de repli nationaliste que l’on risque d’assister.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Pascale Fournier avec Jacques Sapir sur son site






Début | Page précédente | 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus